2018

Soirées thématiques

Réunions mensuelles et Café des DYS à Palaiseau

>   Aménagement aux examens : conseils aux familles sur les recours possibles, ouverte aux familles et aux orthophonistes.

>   Le bilan orthophonique et le dossier de demande d’aménagements aux examens ». Analyse des bilans orthophoniques en vue des demandes d’aménagements aux examens ou le montage d’un dossier MDPH.

>  Des outils pour les DYS. Présentation des outils non numériques et partages d’expériences.

>    En partenariat, présentation de l’association DETOURS sur la thématique MDPH/CDAPH et un point d’informations sur le nouveau formulaire de la MDPH.

 

rencontres des familles

aux forums des associations dans des communes de l’Essonne (Breuillet, Gif-sur-Yvette, Igny, Mennecy, Palaiseau, Orsay).


publication d’une lettre d’informations mensuelle

 

Soutien et aides aux familles de l’association

dans le cadre de la demande de PAP, rédaction d’un GEVAsco et de la constitution d’un dossier MDPH.


obtention de 2 sièges à la CDAPH de la MDPH 91

 

Interventions dans les établissements scolaires

Organisation d’un atelier DYS/10 en partenariat avec l’association Cap Handi, dans les collèges des Goussons et Juliette Adam à Gif-sur-Yvette et au collège Bara à Palaiseau.


Partenariat avec le CFA de Brétigny tout au long de l’année

>    Sensibilisation et formation des formateurs du CFA aux troubles spécifiques des apprentissages (5 séances).

>    Participation à plusieurs réunions internes au CFA avec la direction et la chambre des métiers du bâtiment.

>    Participation à la journée portes ouvertes du CFA.

 

Rencontres diverses

>    Réunion publique et table ronde : «Le handicap au quotidien » à Palaiseau avec présentation sur l’invitation de Mme la Député de la circonscription, Amélie de Montchalin et en présence de nombreuses associations locales.

>    Audition d’APEDYS 91 dans le cadre du rapport de l’Education Nationale fait par des Inspecteurs généraux sur les AVS.

>    Prise de contact et rendez-vous avec sénateurs et députés de l’Essonne qui ont ainsi posé des questions au gouvernement sur les problématiques des DYS.


Soutien à des projets

>    Accompagnement d’un projet d’étudiants en Master II pour un livre numérique basé sur des témoignages de parents et de jeunes dys.

>    Participation au projet « dictée intergénérationnelle » sur Palaiseau avec proposition d’une dictée à choix multiples.


Actions autour des aménagements aux examens

>    Information aux familles avec suivi des dossiers de refus et aide à la constitution des recours.

>    Mise en place d’une cellule de crise. Réflexion sur les actions au sujet des refus d’aménagement (contact avec les fédérations de parents d’élèves, journalistes, défenseur des droits, avocat, ministère et en lien avec la FFDys).


Avec la FFDys

>    Représentation au sein de la FFDYS et dans diverses commissions internes « scolarité », « santé » et « formation et emplois ».

>    Participation au lancement du projet de FFDys Pro.

>    Participation aux débats des instances institutionnelles (Comité d’Entente du Défenseur des Droits ; CNCPH commission Education, réunions au ministère de l’Education Nationale, HAS).

>    Soutien à la motion aux parlementaires.

>    Organisation, préparation et participation à la Journée Nationale des Dys à Paris. Préparation de l’intervention du CFA de Brétigny à la table ronde sur l’emploi et animation.

>    Contacts et rencontres avec le défenseur des droits au sujet des rejets massifs de demandes d’aménagements aux examens en 2018.